Les élèves de 3E ont rencontré l’eurodéputé Damien Carême au parlement européen à Bruxelles le 23 mai

En partenariat avec la maison de l’Europe à Fourmies, les élèves de 3ème ont eu la chance de visiter le parlement européen à Bruxelles et de rencontrer l’eurodéputé, Damien Carême, Europe-Ecologie-Les Verts (EELV). Initialement, les élèves devaient rencontrer sa consœur Karima Delli. Mais elle avait été retenue à Paris. Ce n’est que partie remise ! Nous tenterons, très prochainement, d’inviter l’eurodéputée au sein de l’établissement.

Le programme était alléchant et bien chargé : visite du parlamentarium, annexe du parlement européen afin d’expliquer sous forme ludique les rouages de l’Institution européenne ; rencontre suivie de discussions avec Damien Carême sur son rôle et engagement en tant que député. Ce fut un moment riche et passionnant !

Les élèves ont pu visiter la Grand’Place de Bruxelles et flâner dans les rues étroites !

Cerise sur le gâteau, Madame Karima Delli a eu la gentillesse de nous inviter au restaurant du parlement européen, pour le plus grand plaisir des élèves !

Nous gardons un très bon souvenir de cette journée riche de connaissances et empreinte d’histoire. Pour la petite anecdote, à l’entrée du parlement européen, des fragments du mur du Berlin ont été conservés, pour le devoir de mémoire sur la guerre froide.

Un grand merci à l’équipe enseignante ainsi qu’à M. et Mme Libert.

Voici quelques photos de cette journée.

Découvrez sur le site du collège, toutes les photos (onglet pôle Histoire-géographie)

Article rédigé par Madame Sidi-Moussa, enseignante d’Histoire-géographie-EMC