Cérémonie des cadets de la sécurité civile

Maubeuge : dix collégiens de Jules Verne devenus cadets de la sécurité civile

Des élèves de cinquième du collège situé dans le quartier de l’Épinette ont rencontré à plusieurs reprises les sapeurs-pompiers de Maubeuge. Formés aux gestes de premiers secours, ils sont devenus cadets de la sécurité civile.

« Les cadets sont le premier maillon de la chaîne de secours », annonce le lieutenant Benoît Lagrise, référent des cadets de Maubeuge, présent lors de la cérémonie qui se tenait au collège Jules-Verne, il y a quelques jours. Pour la quatrième fois, les collégiens maubeugeois ont participé au programme de cadets de la sécurité civile.

Lors de cette nouvelle édition, dix élèves ont été sélectionnés via une lettre de motivation parmi les volontaires. Le cursus du programme consiste en une dizaine de rencontres avec les pompiers dont une visite de la caserne et un apprentissage des gestes de premiers secours (PSC1). La cérémonie était présidée par le directeur de l’établissement, Marc Fortier. « Ce projet permettait de mettre au cœur les valeurs de l’école et de la république pour un établissement en quartier de reconquête républicaine ». Les nouveaux cadets sont repartis avec un diplôme ainsi qu’une tenue qui leur a été offerte par les sapeurs-pompiers de Maubeuge.

Source : La Voix du Nord du 20/11/2022
Retour en images ci-dessous.