ÉDITORIAL DE RENTRÉE

Chers Parents,
Chers Partenaires,
Cher-e-s Collègues,

En cette nouvelle année scolaire 2023-2024, je vous souhaite ainsi que l’équipe de direction élargie la bienvenue au collège Jules Verne.

Cette rentrée scolaire se caractérise par la mise en route dans notre collège du projet d’établissement 2023-2026 rénové à la suite de l’évaluation externe qui sera officiellement présenté en CA le 21 septembre. Je présenterai les axes à retenir en conseil pédagogique le 12 septembre au moment de la concertation.

Nous avons un projet qui reste fort et cohérent à la fois pour élever le niveau de nos élèves. Il va s’agir de mettre au cœur de nos préoccupations le pédagogique et la réflexion didactique à la fois.

Le projet du pôle santé social et vie de l’élève quant à lui posera, là aussi, les jalons d’une culture citoyenne où droits et devoirs vont de pair.

Nos axes du projet d’établissement devront garantir l’accueil de nos élèves et notamment les plus en difficulté dans une réflexion globale et systémique des EBEP.

Le pilotage du collège dans le cadre de la cité éducative autorise déjà l’utilisation d’outils pour nos élèves vers davantage d’émancipation et d’autonomie.

Les ateliers de la journée de pré-rentrée ont à ce titre l’objectif majeur de réfléchir dès à présent à ces grands chantiers pour 2023-2024 voulus par notre ministre de l’Éducation nationale :

• Réussir l’accueil et accompagner les élèves en mettant les savoirs fondamentaux au cœur de nos pratiques ;
  • Construire une École des droits et des devoirs pour tous les personnels de la communauté éducative et scolaire ;
  • Mieux vivre le collège en s’émancipant ;
  • Construire les jalons d’une École du respect et qui sait protéger.

Il s’agira toujours comme les autres années de mettre l’humain au cœur de nos démarches dans une confiance renouvelée et une éthique du compromis partagée.

Grâce au pôle santé-social et vie de l’élève notamment, il s’agira de veiller à ce que le développement de l’autonomie des élèves soit au rendez-vous en travaillant sans nul doute, puisque c’est son corollaire, autour de la responsabilisation dans le quotidien.

Nous vous renouvelons notre entière confiance dans vos lourdes et non moins importantes missions que vous devez mener à bien. Nous serons à vos côtés dans un esprit de dialogue et de travail partagé. Ensemble, nous placerons l’excellence mais aussi le bien-être au cœur de notre démarche dans l’intérêt majeur et la réussite de tous nos élèves.

Au nom de l’ensemble de l’équipe de Direction élargie, nous vous souhaitons une très bonne année scolaire, sereine et enrichissante à toutes et à tous.

Annexes :

1. *Livret personnel de rentrée 2023-2024
  2. *Rapport annuel du fonctionnement pédagogique et matériel du collège Jules VERNE et de sa Segpa (2022-2023)

Marc FORTIER
Chef d’Établissement scolaire