Exposition Edgar Allan Poe

Les élèves de 4E 4 ont commencé par travailler le texte Le Masque de la Mort Rouge en cours de français, à la fois sous forme de texte et de vidéo. Ils y ont appris les codes du fantastique. L’objectif de l’exposition était d’offrir au public tous les éléments du texte de façon visuelle. Les élèves ont listé les différents points à faire apparaître :
– Le château et les 7 salles (lieu où se passe l’histoire)
– Le Roi sur son trône
– La Mort avec un masque de Mort Rouge
– Une horloge
Pour faciliter la compréhension de l’œuvre, les élèves ont résumé en quelques phrases le texte de Edgar Allan Poe. Par petits groupes, chacun a ensuite trouvé sa place dans le projet en accomplissant une tâche, puis une autre. Certains élèves se sont donc concentrés sur la conception des salles (peinture et découpage des cartons, dessin des fenêtres et décorations… ), d’autres sur la narration du texte (création de papier parchemin, réécriture du texte de Edgar Allan Poe, décorations à l’encre rouge)… La conception du trône et de l’horloge, à partir de bouts de bois et d’un pistolet à colle a été un défi qu’ont parfaitement su relever les élèves.
Pour compléter l’ambiance, plusieurs élèves ont réalisé des affiches illustrant l’histoire.
La conclusion du texte de Edgar Allan Poe fait comprendre au lecteur que la Mort Rouge frappe tous les personnages de l’histoire. Afin de faire vivre cette idée, les élèves de 4e4 ont décoré des masques de théâtre avec des larmes de sang et se sont photographiés dans divers endroits du collège dans des positions macabres. Ils ont demandé la participation volontaire de plusieurs membres de l’administration.
La dernière étape du travail fut de réaliser l’affiche d’invitation et de se rendre dans les classes du collège pour inviter toutes les personnes intéressées à voir le résultat.
Ce projet, mené sur environ 10 semaines, a été une très bonne expérience de travail d’équipe entre les élèves.

M. Cachard