Qui est Jules Verne ?

Qui est Jules Verne ?

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d’anticipation).

Considéré comme le précurseur de la science-fiction, il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde, son roman Vingt-mille lieues sous les mers est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible.

L’année 2005 a été déclarée « année Jules Verne » à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur

Il est le fils de Pierre Verne, originaire de Provins, et de Sophie Allote, issue d’une famille nantaise de navigateurs. Jules est l’aîné d’une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul (1829-1897) et ses trois sœurs : Anna (née en 1836), Mathilde (née en 1839) et Marie (née en 1842).

Après ces quelques années à devoir suivre et apprendre le métier d’avocat, chose qu’il réussit, Jules explique à son père ses ambitions. Comprenant son fils, Pierre Verne lui souhaite « Bonne Chance » et lui donne un peu d’argent. Jules se marie, et finit par écrire son premier roman, « Cinq Semaines en Ballon ». Malheureusement, son manuscrit est refusé par 15 éditeurs. À force de chercher, il finit par trouver l’éditeur qui lui éditera son 1er manuscrit.

Au cours de sa vie, il écrira beaucoup, et une grande partie de son œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d’anticipation). Le nom de Jules Verne aurait été retenu car il aurait inventé les romans de science-fiction et d’aventure. Voilà pourquoi aujourd’hui encore Jules Gabriel Verne est connu et reconnu dans le monde entier pour ses nombreuses œuvres.

 

 Quelques œuvres de Jules Verne :

  • Cinq semaines en ballon (1863)
  • Voyage au centre de la Terre (1864)
  • De la Terre à la Lune (1865)
  • Les Enfants du capitaine Grant (1867-1868)
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870)
  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873
  • L’Île mystérieuse (1875)
  • Michel Strogoff (1876)
  • Le Rayon vert (1882)

 

Notre collège est fier de porter le non de ce personnage avant-gardiste, qui a su faire rêver par ces écrits.

Aller au contenu principal